Vous êtes architectes vous pouvez devenir partenaire avec Ortecex
Pour bénéficier des aides publiques “Rénovation globale Maison individuelle” du dispositif MaPrimeRénov’, les ménages ont l’obligation de recourir à un Accompagnateur Rénov (MAR). La prestation MAR, qui inclut une mission d’accompagnement technique (dont la réalisation de l’audit ou vérification de l’audit énergétique fourni) , financier suivant le niveau de revenu, localisation géographique et des revenus du ménage (financement des travaux) et administratif (mise en place du dossier ANAH) auprès des ménages/ANAH.
L’architecte Accompagnateur Rénov’ est autorisé à cumuler les missions d’Accompagnateur et de maîtrise d’œuvre pour la conception et le suivi de chantier du projet de rénovation, c’est donc un gage de bonne réussite pour votre projet. Il devra pour cela signer avec le ménage deux contrats distincts. L’un pour la prestation MAR (responsabilité civile) et l’autre pour la prestation de maîtrise d’œuvre (assurance décennale), ORTECEX aides ces clients et partenaires à y voir clair.
L’architecte est le professionnel qui de par sa formation initiale propose les meilleures dispositions technique pour proposer la prestation MAR et activités annexes.
Par contre, concernant la prestation d’audit énergétique ou de vérification de l’audit énergétique, cette activité n’est pas au cœur de l’activité de l’architecte. La conséquence est qu’en fin de chantier le DPE de fin de chantier atteste que le DPE ne classe pas le logement dans la même classe que l’audit énergétique travaux, ainsi le MAR à engager sa responsabilité civile.
L’autre difficulté est le suivi de dossier consommateur de temps et la plupart des MAR ne répondent pas aux appels téléphoniques, ne répondent qu’aux mails avec un temps de réaction très long.
Pour éviter cela, ORTECEX, a mis en place un service qualité pour traiter les appels téléphoniques, un service qualité pour valider les audit énergétique et même un service traitement de dossier délocalisé du MAR pour son suivi de A à Z des dossiers.
ORTECEX, vous aide au montage du dossier ANAH.
Pièces justificatives fournies pour l'agrément et le contrôle des structures
Justificatifs de compétence
Références professionnelles / plan de formation / méthodologie d’accompagnement / attestation sur l’honneur à suivre un plan de formation complémentaire aux compétences requises et cohérent avec les missions de l’accompagnateur.
Justificatifs du niveau d’activité
Liste des implantations territoriales / interdiction du recours à la sous-traitance sauf pour l’audit et l’accompagnement renforcé avec la mention de la chaîne contractuelle de sous-traitance
Justificatifs de conditions d’indépendance
structure du capital de l’opérateur / organigramme de la structure / système qualité et contrôle interne
Justificatifs de capacité financière
comptes financiers de la structure sur l’année écoulée / budget prévisionnel / Attestation d’un expert-comptable ou d’un commissaire aux comptes
- Post-agrément : contrat entre l’AR’ et le ménage / rapport d’accompagnement co-signé par le ménage / rapport annuel d’activité transmis à l’Anah (possibilités de suivi par l’Anah sur les accompagnements réalisés)
Rappelons-le, l’inscription au Tableau de l’Ordre des architectes suffit pour déposer une demande d’agrément auprès de l’ANAH selon la procédure dérogatoire. Aucune formation n’est ainsi exigée par les textes réglementaires.
Des références en rénovation pour le compte de particuliers appuieront cependant le dossier déposé.
Le délai d’instruction est de 3 mois pour un dossier complet.
De plus, le réseau ORTECEX, propose pour ces membres un service webmarketing très actif sur tout le territoire NATIONAL, afin de doper votre activité.
Pour finir, afin de vous faciliter la gestion des dossiers, ORTECEX peut vous accompagner dans la gestion de vos dossiers administratifs afin de limiter votre professionnel présent dans votre entreprises, tout en vous apportant les compétences qui vous manquent.